L’énergie gratuite du sol, de l’eau et de l’air sont utilisées de façon illimitée par les pompes à chaleur (PAC). Elles présentent de nombreux atouts comme par exemple, un gain d’argent, un meilleur confort et permettent de se chauffer écologiquement. Pour en savoir plus, suivez le guide…..

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une PAC utilise les calories présentes dans le milieu environnant pour produire de la chaleur nécessaire à votre habitation. Ce type d'installation vous permet de produire votre eau chaude sanitaire, de chauffer votre logement en hiver, mais aussi de le rafraîchir en été. Les ballons thermodynamiques ont quant à eux la capacité de produire l’eau chaude sanitaire grâce aux calories contenues dans l'air.
Les PAC aérothermiques (air/air ou air/eau) prélèvent l’énergie dans l’air extérieur et les PAC géothermiques prélèvent l’énergie dans le sol (sol/sol, sol/eau ou eau glycolée/eau) ou l’eau des nappes phréatiques (eau/eau).

Comment fonctionne une PAC ?

Un fluide frigorigène circule dans un circuit fermé et étanche, composé de 4 éléments : 
•    l’évaporateur recueille la chaleur extérieure et la transfère au fluide frigorigène qui entre en ébullition
•    Le compresseur électrique aspire le gaz frigorigène. Il augmente la température et la pression. 
•    Le condenseur restitue la chaleur au logement. Le fluide frigorigène passe de l’état gazeux à l’état liquide.
•    Le détendeur diminue la pression du liquide frigorigène dont la température devient plus basse que celle de la source de récupération.


Plusieurs émetteurs de chaleur peuvent être utilisés : un plancher chauffant, des radiateurs basse température ou encore des ventilo-convecteurs.

Les nombreux atouts de la pompe à chaleur

Les PAC ont un système sécurisé et efficace qui conserve les énergies fossiles et limite les émissions de gaz à effet de serre tout en utilisant une énergie propre, renouvelable et inépuisable, sans coût de transport.

Une PAC à la possibilité de couvrir 100% des besoins de chauffage d’un logement en consommant seulement 30% d’énergie électrique.

Plusieurs aides financières vous sont proposées pour l’acquisition d’une PAC.

Comment choisir sa PAC ?

Pompe à chaleur - Chaleur puisée d'une nappe phréatique

Quand choisir une PAC géothermique

Il est important que votre terrain soit 1,5 à 2 fois plus grand que la surface habitable à chauffer pour pouvoir mettre en place une PAC géothermique. Si la dimension de votre jardin n’est pas adéquate, vous pouvez installer des capteurs verticaux dans le sol (jusqu'à 80 m de profondeur) ou choisir une PAC eau/eau. Attention, les forages sont soumis à des réglementations.

Quand choisir une PAC aérothermique

Les performances des PAC aérothermiques varient en fonction de la température extérieure. Si votre habitation se trouve dans une région au climat rigoureux, la PAC air/air ne sera pas adaptée pour vous. 

Pour votre projet, choisissez toujours un installateur qualifié, avec la mention RGE, ainsi qu’un matériel certifié, avec un coefficient de performance (COP) supérieur à 3 : l'installateur qualifié le plus près de chez vous est : SERMET MAGDELAIN PAUL à Sallanches.

En savoir plus sur SERMET MAGDELAIN PAUL à Sallanches

La société SERMET MAGDELAIN PAUL est située à Sallanches, elle intervient donc à Sallanches (74700), ses alentours, et dans le département Haute-Savoie. Gérée par Paul Sermet Magdelain, SERMET MAGDELAIN PAUL est spécialisée dans l'activité : Plombier / chauffagiste. Grâce à son experience depuis plusieurs années, toute l'équipe possède une expertise professionnelle de très haute qualité dans son domaine, elle saura donc vous conseiller et installer chez vous les équipements que vous souhaitez. 

Contactez SERMET MAGDELAIN PAUL maintenant  pour votre projet !